Close

Cycle technique Meisner – Stage Keith Farquhar – Quatrième des quatre ateliers Préparation Émotionnelle

Quand :
16 mai 2020 – 17 mai 2020 Jour entier
2020-05-16T00:00:00+02:00
2020-05-18T00:00:00+02:00
Où :
Centre Nicolas Braun

Contenu de l’atelier 4 sur 4

Objectifs : Apprendre ce que ça veut dire de jouer le moment et pas le texte. Apprendre l’anatomie d’une scène par le biais d’analyses de texte et comment ça nous aide à jouer de vrais enjeux d’une manière authentique.

Aborder l’idée que le contexte donne un sens singulier à un mot, une phrase, un texte et que le contexte sur scène est notre partenaire de jeu et comment ce dernier réagit et comment nous nous ajustons à ses réactions.

Apprendre à focaliser son intention sur son partenaire tout en travaillant avec du texte. Découvrir le sens du texte organiquement dans l’instant présent plutôt que de décider ce que le texte veut dire en amont, souvent d’une manière stéréotypée.

Aborder l’idée d’analyse de texte pour comprendre comment une scène est construite et faire les liens avec le travail déjà effectué dans les stages précédents pour jouer une scène ou une pièce d’une manière plus authentique. Ces mêmes outils nous permettent également de mieux comprendre comment une scène dans une improvisation théâtrale se construit pourvu qu’il y ait de vrais enjeux.

Intermédiaires (ceux qui ont déjà fait ces exercices) Approfondissement de ce travail, ancrer ces techniques dans son corps afin d’être plus efficace avec des textes en audition, casting ou répétition des pièces. Pour les improvisateurs cela permet de construire des scènes plus efficaces avec de vrais enjeux et d’aller plus à l’essentiel sans avoir ni peur ni à réfléchir.